1933. Le marteau tombe : perpétuité !
Henri CHARRIÈRE, dit « Papillon », petit caïd montmartrois injustement accusé de meurtre, prend, via Cayenne, » le chemin de la pourriture « . Épinglé le Papillon !
Mais pas résigné. Au bagne, c’est l’enfer. La réclusion, les privations, les requins, les matons… S’évader, à tout prix !
En radeau, à la nage, qu’importe. Treize ans d’enfer, deux cavales plus tard et Papillon s’envole pour la liberté.
Dans ce roman autobiographique romancé, Henri CHARRIÈRE, nous partage ses souvenirs du bagne et de ses évasions, réelles ou imaginées tandis qu’il marchait sans cesse dans sa cellule de 2 mètres sur 3.
Outre le bout de la ficelle (la fin d’un roman de J.VANCE dans ce cas précis), il est des apports supplémentaires qui construisent une histoire. C’est en repensant à ce livre d’Henri CHARRIÈRE que j’ai choisi la fourmilière d’Atrenbal et les îles de Fralde comme lieu de détention pour Gerlon et tous ceux qui comme lui subissaient la loi des fourmis.
Son souffle épique digne des plus grandes sagas de science fiction vous emporte tant dans les embruns que dans le silence de la cellule. Si vous ne l’avez jamais lu, surtout, profitez de cette occasion pour le découvrir.
Henri Charrière, dit « Papillon », est un ancien bagnard, né le à Saint-Étienne-de-Lugdarès en Ardèche et mort le à Madrid en Espagne. Il a été rendu célèbre par son ouvrage Papillon, écrit en 1969, qui est présenté comme un récit autobiographique mais ne l’est que partiellement.
Outre le livre, il y a aussi deux films à découvrir, chacun abordant l’histoire de Papillon de façon différente.