Le fusil de tchekhov inversé
Le fusil de Tchekhov est un effet dramaturgique employé dans de nombreux films, séries et romans. Attribué au dramaturge Anton Tchekhov, on le connaît aussi sous les noms de « Paiement » « Set up/Set off » ou « Loi de conservation des détails ».
Ce principe est :
« Si, dans l’acte un, un fusil est accroché au mur, un coup de feu doit être tiré avant la fin de la pièce. Sinon, il n’a rien à faire là. »
Hors, il peut aussi fonctionner à l’inverse et nous permettre de donner plus de corps à notre histoire en rajoutant des bases aux événements que nous créons au fur et à mesure de l’histoire, renforçant notre structure globale.
Le fusil de Tchekhov inversé pourrait s’énoncer :
Si dans l’acte 3 un coup de fusil est tiré, retourne à l’acte 1 parler du fusil.
Au-delà d’une mise en cohérence de l’histoire, c’est aussi une formidable ouverture et un enrichissement naturel que nous nous offrons, quand il ne s’agit pas d’un objet commun, mais d’une rareté et encore davantage lorsque nous appliquons le principe à un être vivant.
Ce chat qui a miaulé toute la nuit cette veille d’examen qu’il ne fallait pas rater devient un personnage majeur dont nous développons l’histoire dans les premiers chapitres. Il se mêle à notre trame initiale et lui rajoute une dimension tant relationnelle qu’émotionnelle qui agrandit notre vision.
Laissez-vous porter par le fusil de Tchekhov inversé dans la construction de votre histoire et peut-être vivrez vous aussi un de ces merveilleux moments où ce que vous rajoutez après, non seulement prend sa place, mais aussi consolide le reste de votre histoire.
Bonne écriture !