Mort à l’arrivée (D.O.A.)
Film noir américain de 1950 de Rudolph MATÉ avec Edmond O’BRIEN et Pamela BRITTON.
Un homme se présente à la police et raconte son enquête sur son propre assassinat.
Sur le générique de début, un travelling suit Frank BIGELOW (Edmond O’BRIEN) dans le long couloir d’un commissariat pour signaler son propre meurtre.
Le film est constitué d’un flash-back qui commence avec la vie de BIGELOW dans sa ville natale de Banning, en Californie, où il est comptable et notaire.
Dans son remake (film homonyme, Mort à l’arrivée de Annabel Jankel et Rocky Morton, avec Dennis QUAID, Meg RYAN et Charlotte RAMPLING) sorti en 1988, Dexter CORNELL est un homme en sursis : il a vingt-quatre heures pour trouver la vérité sur l’empoisonnement qui lui sera fatal.
Comme dans le premier, un homme entre dans un commissariat pour signaler un assassinat. Lorsque le policier lui demande qui a été assassiné, l’homme répond : moi.
Dexter Cornell va faire le récit des dernières trente-six heures.
L’un comme l’autre sont des remakes de Der Mann, der seinen Mörder sucht de Robert Siodmak avec Heinz RÜHMANN et Lien DEYERS.
J’avais adoré ce film à l’époque (en 88) et si vous avez l’occasion d’en découvrir une de ses versions, surtout, foncez ! Vous passerez un bon moment.
C’est d’ailleurs une des principales inspirations d’une de mes nouvelles : mort à l’arrivée d’un corbeau voyageur.
(Vous savez, le bout de la ficelle ^^)