Hansan
(la bataille du dragon)
Film coréen de Han-Min Kim d’une durée de 2 h 10 sorti en 2022
1592, sur la mer jaune, au large de l’île de Hansan, les flottes coréennes et japonaises s’affrontent.
Ce sera l’une des plus grandes batailles navales de l’histoire.
Pour les japonais, qui occupent déjà Busan, c’est l’invasion de la chine qui se joue dans cette bataille.
Les coréens défendent la survie du royaume Joseon.
Aidé par l’amiral Won Gyun et l’amiral Yi Eok-Gi, l’amiral Yi Sun-Shin traque la flotte japonaise avec un nouveau navire : le bateau tortue.
Une bataille décisive s’engage dans les eaux de l’île Hansan dont les stratégies autant que le courage et les sacrifices détermineront l’issue.
Véritable fresque, ce film captive de bout en bout. Un vent épique vous emporte sur l’eau dans cette reconstitution historique d’un des moments clés de l’histoire coréenne.
Les premières minutes peuvent être compliquées par manque de référence historique, mais passé ce cap et peut-être grâce à ce manque, on se laisse happer par l’histoire en se demandant comment cela finira.
Second volet de la trilogie Yi Sun-Shin (après « L’amiral / Myeong Ryang » et avant « Noryang ».), le film devient le second plus grand succès au box-office coréen et obtient après des dizaines de nominations, 14 récompenses dont 3 au festival de Busan.
Même si on tombe parfois (rarement) dans le surjeu, je ne regrette aucune des minutes que j’ai passé devant. Je vous le conseille.